16 octobre : Sainte Hedwige

16 octobre Sainte Hedwige
 

Issue d’une famille de la haute noblesse bavaroise, née en 1174 à Andechs, non loin de Munich, elle fut élevée à l’abbaye bénédictine de Kitzingen. Sa famille se lia par des alliances à plusieurs familles royales : l’une de ses sœurs épousa le roi de Hongrie André II (de ce mariage naquit sainte Elisabeth de Hongrie), une autre fut mariée à Philippe Auguste.

En 1186, Hedwige épousa un prince polonais, Henri Ier le Barbu, de la dynastie Piast (rois et ducs de Pologne entre 960 et 1370), qui parvint à faire l’unité de la Pologne. De ce mariage très pieux naquirent sept enfants. Hedwige aida à la diffusion de la foi, en ayant une vie exemplaire, d’une grande charité. Par pénitence, elle marchait nu-pieds en toute saison.

Hedwige encouragea aussi la fondation de plusieurs monastères en Pologne, et, en 1238, après la mort de son époux, se retira elle-même à l’abbaye cistercienne de Trzebnica, dont l’abbesse était sa propre fille Gertrude. C’est là qu’elle mourut, quelques années plus tard, le 15 octobre 1243. Elle fut canonisée en 1267 par Clément IV.