Originaire de Canaan, né entre la fin du IIe siècle et le début du IIIe, il se nommait au départ Reprobus et était païen. Géant de 2,3 mètres, il voulait se mettre au service du plus grand des souverains. Ainsi il servit le roi de Canaan, avant de voir que celui-ci craignait le diable. Il se mit alors au service d’une bande de pillards, l’un d’eux déclarant être le diable. Mais voyant que celui-ci craignait le Christ, il partit à nouveau en quête.
Il rencontra un ermite qui lui enseigna la foi chrétienne et qui, pour servir le Christ, lui conseilla le jeûne et la prière. Comme il s’en déclarait incapable, l’ermite lui proposa d’aider les gens à traverser une rivière dangereuse. Un jour qu’il accomplissait ce service, un enfant lui demanda de traverser. Mais, comme il le portait, la rivière se mit en crue et l’enfant devint très lourd. Arrivé sur l’autre berge, l’enfant lui dit : « Tu portais sur tes épaules non seulement le monde entier, mais aussi Celui qui l’a créé. Je suis le Christ, ton Roi, que tu sers par cette œuvre. »
Christophe se rendit ensuite en Lycie, où il se mit au service des chrétiens martyrisés par les autorités romaines. Un jour, il fut arrêté et conduit devant le gouverneur qui lui ordonna de renier sa foi et de sacrifier aux dieux païens. Comme il s’y refusait, le roi voulut le couvrir de richesses et lui envoya deux très belles femmes pour le pervertir ; mais il les convertit. Il fut ensuite mis à mort par décapitation après avoir été percé de flèches, vers l’an 250, pendant la persécution de l’empereur Dèce. Il est saint patron des voyageurs.