28 mai : Saint Augustin de Cantorbéry

28 mai Augustin Cantorbéry
 

Né à Rome dans la première moitié du VIe siècle, ses premières années sont peu connues. On sait qu’il devint moine et qu’il fut prieur de l’abbaye Saint-André à Rome. En 595, il fut choisi par le pape saint Grégoire le Grand, avec une quarantaine de compagnons, pour aller évangéliser l’Angleterre. Il fut nommé comme premier archevêque de Cantorbéry, dans le Kent, dont le roi Æthelberht avait épousé une chrétienne et était favorable à la mission.

Le voyage, long et dangereux, prit deux ans, et la mission arriva à destination en 597, après plusieurs étapes notamment à Lérins et à Paris. La mission fut couronnée de succès dès sa première année, qui vit la conversion de 10.000 païens, dont Æthelberht lui-même. A la demande du pape, l’archevêque nomma plusieurs évêques pour l’Angleterre et fonda des séminaires afin de former son clergé.

Augustin envoya des missionnaires dans tout l’archipel, mais ne parvint pas à faire reconnaître son autorité par les Celtes placés sous sa juridiction, malgré les exhortations du pape. De fait, le succès de sa mission se limita essentiellement au Kent, mais fut tout de même le point de départ de la christianisation de toutes les îles britanniques. Augustin mourut à Cantorbéry un 26 mai, vers l’an 604, après avoir sacré son successeur, saint Laurent de Cantorbéry.