28 octobre : Saint Simon et saint Jude

28 octobre Simon Jude
 

Simon le Cananéen, né dans les premières années du Ier siècle, aussi surnommé le zélé, était un juif très pieux. Certains affirment qu’il était le marié de Cana et qu’après le miracle du changement de l’eau en vin, de concert avec sa femme, il quitta tout pour suivre Jésus, dont il était sans doute le cousin. Toujours est-il qu’il se convertit, se mit à la suite du Christ et devint un des douze apôtres. Après la Pentecôte, il partit probablement prêcher en Egypte et en Cyrénaïque.

Jude, que saint Matthieu et saint Marc nomment Thaddée, né lui aussi au début du Ier siècle, était peut-être le frère de Simon. Avant de rejoindre le Christ, il semble qu’il travaillait aux champs ; il devint ensuite l’un des douze apôtres. Après la Pentecôte, il partit évangéliser la Lybie et la Mésopotamie, où il fut rejoint par Simon. Il laissa une épître adressée aux Eglises qui étaient à sa charge.

Après avoir passé une trentaine d’années à parcourir de vastes territoires, Simon et Jude se rendirent en Perse où, à la demande du roi, ils séjournèrent à Babylone ; ils fondèrent de nombreuses églises dans ce royaume. Ils furent enfin martyrisés par les païens vers l’an 65 : Simon aurait été découpé à la scie et Jude crucifié et transpercé de flèches.