4 septembre : Bienheureux Nicolas Rusca

4 septembre Nicolas Rusca
 

Né le 20 avril 1563, à Bedano, en Suisse, dans une famille noble et illustre, il commença des études de théologie à Milan en 1580 et fut ordonné prêtre en 1587. Il fut alors nommé archiprêtre de Sondrio, en Lombardie.

Dans cette période qui suivait le concile de Trente, alors que le protestantisme se répandait rapidement en Europe, notamment en Suisse, il eut un rôle majeur dans la réforme catholique (que l’on surnomma plus tard à tort « contre-réforme »). Il maintint ainsi la foi catholique dans le diocèse de Coire, en Suisse.

Arrêté une première fois en 1608 pour n’avoir pas respecté les règles de la tolérance religieuse, il fut acquitté. Il fut une nouvelle fois arrêté par une milice de protestants en 1618, sous l’accusation fallacieuse d’avoir participé à des violences contre des pasteurs protestants.

Nicolas Rusca, considéré comme coupable des faits qui lui étaient reprochés, fut torturé pendant plusieurs jours, et mourut de ces atroces supplices le 4 septembre 1618. Il fut béatifié le 21 avril 2013.