2 décembre : Sainte Bibiane

2 décembre Sainte Bibiane
 

Fille du préfet de Rome saint Flavien, qui mourut en exil, elle naquit à Rome vers l’an 347. D’une grande piété, elle fut pour sa foi citée à comparaître devant un tribunal avec sa sœur Démétrie durant la persécution de Julien l’Apostat. Tous les efforts pour la faire abjurer furent vains : elle fut donc jetée au cachot.

Tous les stratagèmes furent mis en place pour lui faire renier sa foi. Ainsi, on lui envoya une femme de petite vertu, qui échoua piteusement à la corrompre. On la mit ensuite sous la garde d’une femme qui la battait violemment, mais qui ne parvint pas plus à la faire changer d’avis.

Bibiane fut alors attachée à une colonne et battue de fouets plombés. Elle supporta généreusement la torture jusqu’à la mort, en priant et n’ayant d’yeux que pour le ciel qu’elle allait rejoindre. Elle mourut finalement ; c’était vers l’an 362. Son corps, affreusement mutilé, jeté dans un fossé, fut récupéré par un prêtre qui lui offrit une digne sépulture ; sur celle-ci fut plus tard bâtie une église.