17 décembre : Saint Sturm

17 décembre Saint Sturm
 

Il naquit à Lorch (aujourd’hui dans la commune de Enns, non loin de Linz, en Autriche), dans les premières années du VIIIe siècle. Dès son enfance, il se montra particulièrement intelligent et pieux. Alors qu’il était encore jeune homme, il rencontra saint Boniface, qui lui conseilla d’étudier au monastère de Fritzlar, dans la Hesse. Il fut ensuite ordonné prêtre.

Exerçant d’abord pendant trois ans son ministère en évangélisant les terres germaniques, il désira bientôt retrouver la vie monastique. Saint Boniface lui adjoignit alors deux compagnons et l’envoya dans la forêt de Bochonia, afin qu’il y trouve un lieu pour bâtir un monastère. Il s’installa près de la rivière Fulda, et fut rapidement rejoint par d’autres frères.

Par la suite, il se rendit au Mont-Cassin, pour étudier plus en détail la règle de saint Benoît. Durant ce voyage, il rencontra le pape saint Zacharie, qui décida de placer le monastère de Fulda sous son autorité propre. Cela engendra un conflit entre Sturm et son évêque, qui convainquit Pépin le Bref, en 763, d’exiler le saint moine à Jumièges, en Normandie. Les moines de son abbaye n’acceptèrent pas cette injustice et, après deux ans, leur abbé fut enfin réhabilité, et rentra à Fulda.

Sturm fut par la suite un conseiller recherché des rois et princes, notamment de Charlemagne qui, en 779, le choisit comme médiateur pour obtenir la paix des Bavarois. Il mourut dans son abbaye, le 17 décembre 779, après avoir prononcé ces mots : « Mon grand souci est que ce monastère persévère dans la volonté du Christ et que vous serviez le Seigneur. » Il fut canonisé par Innocent II en 1139.