Fils du roi païen de Munster, Fintan, il naquit dans le comté de Galway, dans le Connacht, en Irlande, vers l’an 567. Sa mère, chrétienne, lui donna une éducation religieuse et le confia aux moines de saint Brendan le voyageur ; il fut baptisé par ce saint. Il prit ensuite l’habit monastique et accomplit dès lors de nombreux miracles : il ressuscita notamment les deux fils jumeaux d’un seigneur local.
Grand ascète, il devint aussi expert en la connaissance des Ecritures saintes et fonda près de Galway le monastère de Kilursa. Il passait une grande partie de son temps à évangéliser les contrées voisines. Il eut à cette époque plusieurs visions mystiques, et il lui fut demandé de prêcher pendant douze ans, au terme desquels il se retira pour un temps sur une île solitaire.
Vers 630, il s’embarqua pour l’Est-Anglie, où il fonda le monastère de Cnobheresburg, probablement dans le comté de Norfolk. Il entreprit ensuite de convertir les Pictes et les Saxons qui peuplaient la région, puis se retira pendant un an dans la solitude pour vivre en anachorète. Il forgea ensuite le projet de se rendre à Rome.
Fursy débarqua en France vers 640 et accomplit de nombreux miracles sur son passage. Erchinoald, maire du palais de Clovis II, lui offrit un terrain sur lequel il fonda le monastère Saint-Pierre de Lagny vers 644. Quelques années plus tard, il décida de rentrer en Angleterre pour y visiter son monastère. Il tomba malade sur le trajet et mourut à Mézerolles, au nord d’Amiens, un 16 janvier, vers 649.