L’Humanité publie un sondage IFOP sur le lien entre la proximité avec un syndicat et le vote aux européennes. On peut en tirer plusieurs enseignements. Le PS fait son meilleur score (29 %) parmi les fans de la CFDT, le syndicat chrétien de gauche, où l’UDI Modem réussit aussi le mieux (17 %) : c’est une illustration du lien ancien entre la démocratie chrétienne, la gauche socialiste et le centre.
Le Front de gauche, lui, obtient un résultat record, six fois son score national (30 %), à la CGT, qui fut traditionnellement une courroie de transmission du parti communiste ; il en reste quelque chose.
L’UMP apparaît comme le parti du patronat, puisque seuls 9 % des proches de la CFDT, 8 % de FO, 3 % de la CGT et 2 % de Solidaires ont voté pour elle.
Mais le plus frappant est peut-être le comportement des « proches des syndicats » vis à vis du Front national : les sympathisants CFDT ont voté pour lui à 17 % (les chrétiens de gauche sont les plus hostiles au FN), CGT 22 %, l’Union syndicale Solidaires 27 %, la CFTC, Unsa, CFE-CFC, 29 % et Force Ouvrière 33 %. Dans le monde des salariés, l’interdit contre le FN est tombé, d’autant plus que chez les proches d’aucun syndicat le vote FN grimpe à 34 %.