Voilà que la Russie se plaint de l’apartheid dont elle ferait l’objet, et en appelle aux Africains pour venir à son secours face à cette « discrimination », imputée au Pays Baltes et à d’autres nations européennes. Maria Zabolotskaya, vice-représentante permanente de la Russie aux Nations unies, a lancé lundi à Genève ces accusations lors du Forum marquant le 60e anniversaire de la Convention internationale sur l’élimination de toute forme de discrimination raciale (CIEDR), organisé par le Groupe de travail d’experts sur les personnes d’ascendance africaine de l’ONU.
Tout en saluant le travail du CIEDR – un de ces machins chargés de mettre en œuvre l’idéologie antiraciste et son corollaire, l’anti-colonialisme visant principalement sinon uniquement les nations occidentales – la représentante russe a critiqué l’agence onusienne qui n’a pas su, selon elle, imposer intégralement ses principes dans le monde alors que des politiques discriminatoires sont encore à l’œuvre.
La Russie se plaint à l’ONU
« Bien que les régimes d’apartheid appartiennent désormais au passé, la discrimination, comme nous le savons, n’a pas disparu », a-t-elle dit, non pour critiquer la persécution de chrétiens dans le monde ou le racisme anti-blanc des woke, mais pour pointer des politiques qui ciblent selon elle des populations russophones en Europe, des Russes ethniques y étant considérés comme « non citoyens », privés de leurs droits de vote et de la possibilité de participer au service civique. Elle a en particulier pointé « l’indifférence » de l’ONU face à « l’éradication de tout ce qui est russe » en Ukraine. Pays envahi par la Russie, tout de même…
Plus intéressante est la manière dont elle appelle les pays africains à témoin : « Les Russes ont toujours aidé les Africains à lutter contre le colonialisme et la discrimination, et nous comptons sur le soutien des Africains dans la lutte contre la discrimination à l’égard des Russes. » Réciproquement, la Russie est disposée à soutenir toute mesure visant à contrer l’injustice qui « prive souvent les personnes d’origine africaine de la possibilité d’accéder à un développement intégral et effectif », a-t-elle dit.
Face à la discrimination en Europe, la Russie appelle l’Afrique au secours
Comprenez : ce que les Européens sont accusés d’avoir fait aux Africains au 19e et au 20e siècles, ils le font aujourd’hui aux Russes qui adoptent ainsi une posture de victimes, objets d’une vieille malice.
Comme toujours, cela suggère que ce que les Européens ont apporté à l’Afrique – à commencer par la foi chrétienne – ne compte pour rien. Ou doit être combattu ?
Russia Today, qui rapporte cette information, conclut : « Plusieurs pays africains ont reconnu l’aide apportée par la Russie lors de leur lutte pour l’indépendance contre la domination coloniale et ont également exprimé leur soutien aux efforts de Moscou pour contrer l’hégémonie occidentale. L’année dernière, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a déclaré que l’indépendance de son pays par rapport à la Grande-Bretagne en 1980 n’aurait pas été possible sans l’aide et la solidarité de la Russie et de la Chine. »
C’était en plein communisme ; les révolutions marxistes sanglantes, fomentées et soutenues par l’URSS et la Chine rouge, qui ont installé la misère dans tant de pays africains, sont ainsi une fois de plus pleinement assumés et glorifiées par la Russie de l’ère Poutine. Voilà qui devrait faire réfléchir.