Le cardinal Ambongo dénonce les torts de “Fiducia Supplicans”

 

Interrogé par OSV News, le cardinal congolais Fridolin Ambongo Besungu a déclaré que « le premier défi du pape, conformément à sa mission, est l’unité des fidèles catholiques ». Il doit « confirmer les catholiques dans leur foi. Le pape n’est pas là pour semer le doute, mais pour confirmer les articles fondamentaux de notre foi catholique ».

A propos de Léon XIV, il a expliqué que c’est « un homme qui parle peu mais écoute beaucoup », ce qui est primordial pour « éviter ce que nous avons vécu avec Fiducia ». Et il a ajouté : « Je crois que Fiducia est un mauvais chapitre de l’histoire du pape François », c’est un document qui « a causé beaucoup de tort aux fidèles catholiques, et même au-delà ».

Le cardinal Ambongo, qui avait signé le document des évêques africains contre Fiducia Supplicans, a dit aussi qu’après qu’il en a parlé avec le pape François, ce dernier « a changé d’avis » : « Il comprenait qu’il s’agissait d’une erreur de sa part. » Le pape François l’avait d’ailleurs explicitement autorisé à publier le document.