Le message de Donald Trump aux personnes atteintes de trisomie 21

message Trump trisomie 21
 

Vendredi dernier, Donald Trump a publié un message présidentiel à l’occasion du Mois de la sensibilisation au syndrome de Down – nom anglophone de la trisomie 21 – que l’on célèbre depuis les années 1980 à la suite des efforts militants de l’association américaine National Down Syndrome Society. Celle-ci a pour objectif de valoriser les personnes porteuses de cette anomalie génétique, en « créant un monde » où elles puissent « prospérer ». Tout l’inverse de la logique du dépistage prénatal et de l’élimination quasi systématique des trisomiques – en France, ce massacre concerne jusqu’à 96 % des enfants trisomiques dépistés avant leur naissance.

Aux Etats-Unis, le combat contre le wokisme continue

Le message de Donald Trump n’envisage même pas cette possibilité. Mieux : il s’appuie sur ce qui fait la nature humaine, le fait d’être créé à l’image de Dieu, pour dire la valeur de la vie des trisomiques. En voici la traduction intégrale par nos soins.– J.S.

 

*

Le message de Donald Trump pour le mois de la sensibilisation à la trisomie 21

 

Depuis les tout premiers jours de la fondation de notre nation, l’Amérique a été inspirée par la vérité sacrée selon laquelle chaque enfant est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, avec une dignité et une valeur intrinsèques. En ce mois de sensibilisation à la trisomie 21, nous réaffirmons notre fidélité à cette vérité immortelle. Nous rendons hommage à ces personnes extraordinaires atteintes de trisomie 21 qui apportent joie, émerveillement et sens à ce monde, et nous exprimons notre profonde gratitude aux familles et aux soignants qui vivent les défis et les bénédictions liés à l’éducation d’enfants atteints de troubles du développement avec un amour inconditionnel.

Chaque année, environ 5.000 bébés, soit 1 sur 775, atteints de trisomie 21 naissent aux Etats-Unis. Cette condition modifie le cours du développement de l’enfant et entraîne des retards cognitifs qui sont source d’incertitude et de crainte pour les familles concernées. Heureusement, les progrès réalisés dans la recherche, le dépistage, les protocoles de soins, les thérapies d’intervention et les traitements ont amélioré la qualité de vie et prolongé l’espérance de vie des enfants et des adultes atteints de trisomie 21. Les possibilités d’indépendance, d’emploi valorisant et d’intégration dans les salles de classe et les communautés sont aujourd’hui plus nombreuses que jamais, de telle sorte que toutes les personnes atteintes de trisomie 21 peuvent bénéficier pleinement de la participation à la vie américaine.

Mon administration continue de proclamer le caractère sacré et la beauté de chaque vie humaine. Ce mois-ci, je renouvelle mon engagement à protéger la santé et le bien-être de tous les hommes, femmes et enfants atteints de trisomie 21, et nous nous engageons à nouveau à forger une culture, un gouvernement et une nation qui défendent la dignité de la vie et respectent l’étincelle divine imprimée dans chaque âme humaine.

 

Donald Trump

 

Traduction par Jeanne Smits