Il naquit le 29 avril 1887 à San Juan de los Lagos, dans le centre du Mexique, dans une famille pauvre. Dans ses jeunes années, il dut travailler pour aider à subvenir aux besoins de sa famille. Puis il entra au séminaire de Guadalajara, ou ses études furent perturbées par la milice révolutionnaire de Venustiano Carranza qui ferma les séminaires.
Il fut finalement ordonné prêtre le 19 novembre 1916 et nommé vicaire à San Juan de los Lagos. L’une de ses principales activités pastorales était la préparation des enfants à la première communion. Il s’attacha à développer la dévotion à la sainte eucharistie ainsi qu’à Notre-Dame de Guadalupe. Il fonda aussi une école de catéchisme.
Après le décret de 1926 qui restreignait la liberté de culte, Pierre Esqueda Ramirez refusa d’abandonner ses fidèles et poursuivit clandestinement son ministère. Mais en novembre 1927, il fut arrêté par l’armée alors qu’il allait célébrer la messe. Après deux semaines de très violentes tortures, il fut exécuté par balle le 22 novembre 1927 dans les environs de Teocaltitan de Guadalupe. Il fut canonisé par Jean-Paul II le 21 mai 2000.











