Pour savoir qui est vraiment Léon XIV…

savoir vraiment Léon XIV
 

Lors de son voyage de retour depuis le Liban, le pape Léon XIV a profité de sa rencontre avec les journalistes à bord de l’avion pour leur expliquer ce qui permet de le comprendre : le livre qui inspire sa spiritualité depuis de nombreuses années, a-t-il dit, est La pratique de la présence de Dieu du carme français frère Laurent de la Résurrection, publié en 1692.

Tout faire par amour pour Dieu, converser sans cesse avec lui en toute confiance et sans se soucier d’autre chose que d’accepter la joie comme la peine, de lui confier chaque action à l’instant présent, la moindre tâche pouvant être prière. Et demander son aide pour faire le bien dont on est incapable.

« Le temps de l’action n’est point différent de celui de l’oraison ; je possède Dieu aussi tranquillement dans le tracas de ma cuisine, où quelquefois plusieurs personnes me demandent en même temps des choses différentes, que si j’étais à genoux devant le Saint-Sacrement », disait-il… « Je retourne ma petite omelette dans la poêle pour l’amour de Dieu. »

« Dieu lui-même se peint au fond de notre âme, et nous ne voulons pas l’y voir », disait-il encore. Il racontait qu’« il avait demandé d’entrer en religion, croyant qu’on l’écorcherait pour les lourdises et fautes qu’il y ferait, et par là, sacrifier à Dieu sa vie et tout son plaisir, mais que Dieu l’avait trompé, n’y ayant rencontré que de la satisfaction ; que cela lui faisait souvent dire à Dieu ; vous m’avez trompé ».

Car il avait pour Dieu un amour et une affection de tous les instants.