Dans l’avion qui le ramenait à Rome depuis le Liban, le mardi 2 décembre, le pape Léon XIV s’est adressé, par presse interposée, aux évêques allemands, leur demandant de ne pas faire taire les nombreux fidèles qui sont en désaccord avec leur « Chemin synodal ».
Le pape a déclaré : « Je sais que de nombreux catholiques en Allemagne estiment que certains aspects du Chemin synodal tel qu’il a été célébré jusqu’à présent en Allemagne ne représentent ni leur propre espérance pour l’Eglise, ni leur propre manière de vivre l’Eglise. » Et il a demandé que « la voix des plus puissants ne réduise pas au silence ou n’étouffe pas celle de ceux qui, bien que très nombreux, n’ont pas la possibilité de s’exprimer et de faire entendre leur voix et leur participation à l’Eglise. »
Le Chemin synodal allemand a exprimé ces derniers temps des doctrines hétérodoxes critiquées par plusieurs prélats. Léon XIV a assuré qu’« un processus est en cours », qui rassemble des évêques allemands et des cardinaux de la Curie, « pour veiller à ce que le Chemin synodal allemand ne s’éloigne pas de ce qui doit être considéré comme la voie de l’Eglise universelle ».











