Une Chinoise octogénaire parle toutes les semaines avec un clone de son fils dont elle ignore la mort…

Chinoise clone fils mort
 

Une octogénaire chinoise qui ne sait rien de l’accident qui a tué son fils et croit toujours ce dernier vivant ; elle « échange » avec lui sur internet… Voilà l’effet d’une industrie domestique qui a actuellement le vent en poupe en Chine, et qui propose à ses utilisateurs de converser avec un clone IA de leur cher défunt moyennant un abonnement payant.

Le clone IA aurait promis à la vieille dame de retourner la voir depuis la lointaine ville où il se serait établi, une fois qu’il aurait gagné assez d’argent, pour « revenir à la maison et accomplir son devoir de piété filiale ».

La chose est déjà profondément dérangeante lorsque le familier du disparu est au courant de sa mort. Dans le cas de cette dame du Shandong qui souffre d’une maladie cardiaque, la tromperie s’ajoute au côté malsain : son petit-fils a pensé ainsi la préserver de la mauvaise nouvelle de la mort de son fils unique en l’abonnant au service.

L’histoire est-elle authentique ? Futurism la rapporte en citant le média Litchi News, qui existe bel et bien, mais des doutes demeurent, selon le site de veille sur l’IA : elle n’est corroborée par aucune autre source. Mais elle n’est pas de soi invraisemblable par les temps qui courent : les clones des défunts sont déjà vendus dans le triste royaume de l’intelligence artificielle, qui profite de la fascination de l’entrée en contact avec les morts pour promouvoir l’œuvre des faux ou des mauvais esprits.