L’organisme de surveillance britannique manipule-t-il le Net ?

L’organisme de surveillance britannique manipule-t-il le Net ?

 

Glenn Greenwald, le journaliste et blogueur américain qui publie les révélations d’Edward Snowden, a affirmé lundi que le Government Communications Headquarters (GCHQ, l’équivalent du NSA américain) a développé des « outils discrets pour répandre de fausses informations sur Internet, y compris par la manipulation des résultats de sondages en ligne, du nombre de pages vues sur certains sites, l’amplification de certains messages sur Youtube et la censure de contenus vidéo jugés “extrémistes” ».
 
Ces fausses informations servent notamment à « détruire la réputation de leurs cibles » et à peser sur les discours propagés par Internet à des fins jugées « souhaitables ».
 
Ce sont donc des outils de propagande officielle et d’intrusion dans la vie privée, par la surveillance de l’activité des utilisateurs de Skype par exemple.
 
Comme toujours, se pose la question de la complicité des opérateurs des réseaux de communication ou des réseaux sociaux avec ces programmes qui servent à la fois au renseignement et à la pression sur des individus dont les profils peuvent être manipulés à leur détriment.