Le nombre d’enfants en structures d’accueil explose en Angleterre

Enfants Structures d accueil Angleterre
 
Ils étaient 12 % de plus en mars 2013 qu’à la même date en 2009 : le nombre d’enfants confiés à la responsabilité des services sociaux des municipalités anglaises explose. Sur les 68.110 annoncés par les nouvelles statistiques, près des deux tiers étaient victimes d’abus ou de manque de soins ; ils représentent 0,6 % des mineurs en Angleterre. Le coût de leur prise en charge par les structures d’accueil est évalué à 3,4 milliards de livres sur un an.
La rémunération des familles d’accueil engloutit à elle seule 1,5 milliard, tandis que le recours à ces familles a augmenté de 20 % sur la période de 4 ans évaluée.
 

L’Etat met la main sur les enfants par le biais des structures d’accueil

 
La commission d’audit souligne que les familles d’accueil sont plus onéreuses que les structures des services sociaux. Et que le coût d’un enfant bénéficiant de ces services est bien plus important que celui d’un enfant dans un environnement familial normal : en Angleterre, il atteint en moyenne 50.000 livres par enfant et par an.
Le rapport d’évaluation affirme la nécessité de trouver des moyens d’économiser sans nuire à la qualité de l’accueil, mais ne met pas en cause le nombre d’enfants arrachés ainsi à leurs familles. C’est pourtant là l’élément le plus inquiétant : de plus en plus, l’Etat s’arroge le droit de prendre en charge l’éducation des enfants, tout en refusant de soutenir les familles dans leurs droits, leur stabilité et leurs responsabilités propres.