USA : une infirmière infectée par Ebola emprunte un vol commercial…

Usa infirmière ebola vol
 
Le Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC) a annoncé mercredi qu’une personne infectée par Ebola, qui se surveillait elle-même, avait pris un vol intérieur, un jour avant de ressentir les premiers symptômes évidents de la maladie.
 

Le CDC autorise l’infirmière inquiète à emprunter un vol commercial

 
Elle avait été en contact plusieurs fois avec le CDC, se disant inquiète en raison de sa température. Lors d’un dernier coup de fil, un responsable l’a autorisée à embarquer, jugeant qu’elle n’avait pas encore de symptômes inquiétants. Elle affichait pourtant une température de 37,5° C. La température est officiellement jugée inquiétante, pouvant constituer un symptôme d’Ebola, dès 38°.
 
Le directeur du CDC a fini par reconnaître qu’Amber Joy Vinson n’aurait jamais dû prendre un vol commercial dans son état, alors que les premiers symptômes sont apparus le lendemain. Les autorités ont demandé aux 132 personnes du vol emprunté entre Cleveland et Dallas/Fort Worth, de les contacter.
 

Le lourd tribut du personnel de santé à Ebola

 
Amber Joy Vinson, qui est infirmière tout comme la première personne infectée sur le sol américain, a également contracté le virus après avoir soigné un patient atteint par la maladie et décédé le 8 octobre dernier. La première infirmière infectée, Nina Pham, est aujourd’hui à Dallas, et serait en bonne santé grâce à une transfusion de sang d’un survivant d’Ebola.
 
Amber Joy Vinson est quant à elle à Dallas et a été mise en quarantaine dès mardi, alors que sa fièvre avait augmenté de manière significative.