Kerry accuse Israël d’avoir favorisé l’Etat Islamique

Kerry Israël Etat Islamique
 
Jeudi dernier, le secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères John Kerry a affirmé que l’absence de résolution dans le conflit israélo-palestinien avait favorisé la croissance de l’Etat Islamique : « la paix entre Israël et les Palestiniens devient de plus en plus urgente. L’absence de négociations entre les deux parties est la cause du recrutement des djihadistes et de la colère de la rue musulmane » a-t-il déclaré en ces termes lors de la commémoration de la fête musulmane d’Aïd al-Adha au Département d’Etat aux Affaires Etrangères.
 
Il a ensuite appelé Israéliens et Palestiniens à agir en conséquence.
 

L’Etat islamique : une ruse pour lâcher Israël ?

 
L’accusation de John Kerry n’est pas fausse mais révèle une détérioration grandissante des relations américano-israélienne d’une part et la poursuite du double-jeu américain dans la région d’autre part.
 
Le rôle des Etats-Unis dans l’émergence de l’Etat Islamique n’est plus à prouver, notamment par l’armement de « rebelles » soi-disant modérés pendant trois ans en Syrie… Les Etats-Unis ont donc fait le jeu d’Israël dans la région avant de l’accuser publiquement d’en être l’unique source.
 
Le soutien indéfectible à Israël ne semble plus décidément qu’un lointain souvenir, à moins qu’il ne faille ajouter une bande supplémentaire à cette politique de billard.