Le ministre libérien du développement, Julia Duncan-Cassell a vertement critiqué les organisations humanitaires occidentales qui mèneraient selon lui un train de vie très élevé dans un pays aussi pauvre que le sien, dépensant des milliers de dollars dans des hôtels de luxe, conduisant des voitures hors de prix et gagnant plus d’argent que la personne la mieux payée du pays…
Les poches à remplir des ONG
Une démagogie assez facile mais qui répond semble-t-il à une réalité comptable. Si des millions de dollars sont versés au Libéria, une grande partie de cet argent sert davantage aux humanitaires qu’aux personnes souffrantes du pays : « Je me sens triste, les enfants sont utilisés pour de mauvaises raisons » a-t-elle confié au Daily Mail.
Elle déplore aussi que les organisations internationales, « sans comprendre ce qui doit être fait », dépensent des millions de dollars à faire « tourner leurs propres institutions » et qu’ainsi leur principal souci soit d’utiliser « la situation pour faire gagner plus d’argent à leurs organismes ».
Le ministre libérien critique le traitement des orphelins par les ONG
Sa critique s’est également portée sur la manière dont sont traités les orphelins libériens, dont beaucoup ont perdu leurs parents à cause d’Ebola. Ils sont plus de 12.000 dans le pays ; seuls 531 reçoivent l’aide officielle, les autres demeurent à la charge de leurs voisins ou vivent dans la rue…