Dans le district de Los Angeles, les étudiants, pour obtenir n’importe quel diplôme universitaire, devront désormais suivre un cours d’études ethniques. La décision a été prise récemment sous la pression d’une coalition nommée Ethnic Studies Now.
Cours d’études ethniques obligatoires dès 2015
Dès l’année scolaire 2015-16, les étudiants devront s’y plier.
Parmi les sujets de cours possible, les études mexico-américaines, l’histoire afro-américaine, la littérature des minorités en Amérique et les études asiatiques.
Le district de Los Angeles contre l’histoire « euro-centrée »
« Le district n’offre ces cours que dans 19 des 94 universités. A cause de cet accès limité, seuls 691 des 152.507 étudiants du district suivent ces cours d’études ethniques, malgré le fait que 90% de ces étudiants sont de couleur et que leur expérience est donc marginalisée et oubliée du cursus officiel » a écrit la coalition dans une pétition adressée au district, dans laquelle elle regrette également que l’histoire enseignée soit « euro-centrée ».
Une nouvelle manière de dissoudre plus encore l’unité nationale et de construire des « citoyens du monde » qui n’auront même plus l’histoire d’un pays à laquelle se référer.