Un chercheur du groupe de réflexion américain Heritage Foundation, Robert Rector, a récemment estimé que la régularisation des immigrés clandestins par Obama allait coûter 2.000 milliards de dollars au contribuable US.
Obama intègre des millions de clandestins au système de protection sociale américain
Le calcul s’est fait sur la vie entière des clandestins concernés et le résultat représente le coût net qu’ils représentent, c’est-à-dire en défalquant les impôts payés des aides reçues. « Ce qu’Obama est en train de faire, c’est faire entrer ces 4 millions de personnes – qui ont en moyenne un niveau équivalent à la seconde – dans le système de d’assurance vieillesse et de programmes d’aides médicales » a-t-il expliqué.
Rector estime donc que les clandestins soustraits à l’expulsion par le décret présidentiel d’Obama, c’est-à-dire ceux qui vivent aux Etats-Unis depuis plus de cinq ans ainsi que ceux dont les enfants sont citoyens américains ou résidents légaux, recevront durant leur vie trois dollars de la part des services publics chaque fois qu’ils en paieront un.
Si ces personnes ne sont pas aptes à recevoir toutes les aides de l’Etat tout de suite, elles le seront peut-être dans dix ans. Les enfants de ces derniers seront effectivement en mesure de demander une « green card » pour leurs parents dès leur majorité. Cinq ans après, l’accès aux aides publiques sera possible.
C’est la raison pour laquelle le prix annoncé est si fort, et sans doute minimisé.
En 2010, Rector avait publié un rapport sur la question qui laissait prévoir des sommes plus importantes encore.
Selon son calcul, les ménages diplômés reçoivent en moyenne 24.839 $ pour 54.089 $ d’impôts versés tandis que les ménages non-diplômés reçoivent 46.582 $ pour seulement 11.469 $ d’impôts.
Parmi les clandestins, la moitié des ménages est gérée par une personne sans diplôme tandis que 25% ont seulement un diplôme d’études secondaires.
Avant même le décret de régularisation d’Obama, ces clandestins percevaient des aides et l’accès à certains services, notamment par le biais de leurs enfants, par l’entretien des routes, parcs et services publics qu’ils utilisent, ou par l’incidence de leur présence sur la taille des services publics nécessaires.
En 2010, ces immigrés clandestins ont donc reçu en moyenne 24.721 $ alors qu’ils n’ont payé que 10.334 $. Le déficit va désormais se creuser.
2.000 milliards : l’hypothèse basse du coût de la régularisation des clandestins
Le coût fiscal des immigrés clandestins et du décret d’Obama dépassera donc de loin les 2.000 milliards de dollars estimés par Rector récemment.
Le rapport montre que durant toute leur vie, ces clandestins bénéficiant de l’amnistie recevront environ 9.400 milliards de dollars si l’on cumule toutes les aides combinées et ne paieront que 3.100 milliards de dollars.
Un coût total de 6.300 milliards de dollars… Soit le quart de la dette actuelle des Etats-Unis.