La réforme “Dodd-Frank” de 2010 dramatique pour les petites banques américaines

petites banques americaines Dodd-Franck reforme
 
Un ancien de la banque JPMorgan, actuellement chercheur à l’Université de Harvard, Marshall Lux, affirmait récemment que les petites banques américaines avaient été touchées de manière disproportionnée par les régulations imposées après la crise financière.
 
Au delà de la réduction du marché partagé par les petites banques américaines qui détiennent moins de 10 milliards de dollars d’actifs, ses recherches révèlent que leur déclin s’est accéléré depuis l’introduction de la réforme financière Dodd-Frank.
 

Les petites banques ont perdu 6% de leurs parts de marché entre 2006 et 2010, 12% ensuite

 
Les petites banques locales ont perdu 6% de leurs parts de marché entre 2006 et 2010, au pire de la crise économique. Mais depuis le passage de cette réforme financière, au début de 2010, le déclin de ces parts de marché a doublé pour atteindre plus de 12%.
 
Le secteur des petites banques américaines a longtemps été un sujet brûlant étant donnée leur importance dans les communautés locales : elles couvrent 70% de l’agriculture américaine et 50% des petites entreprises.
 
« Si cette tendance se poursuit, nous allons voir moins de banques communautaires et plus d’établissements de substitution qui ne subiront pas le même examen minutieux », a expliqué Marshall Lux.
 
Les parts de marché des petites banques locales américaines ont chuté de manière continue : elles sont passées de plus de 40% en 1991 à 22% l’année dernière : durant cette même période, les parts de marché des cinq plus grosses banques américaines, qui dépendent directement de la finance internationale, sont passées de 17 à 41%.
 

Les petites banques américaines sont les plus touchées par la réforme Dodd-Franck

 
« Il semble que les petites institutions soient les plus durement touchées » explique Robert Greene, assistant de recherche de Marshall Lux, évoquant « des économies d’échelle lorsque l’on parle de régulations ».
 
Des déclarations qui révèlent que la loi de réforme Dodd-Franck passée en 2010 s’attaquait à la Haute Finance, mais plus encore aux petites banques… Habile dialectique, qui permet au gouvernement de brider la Haute Finance sans attirer ses foudres.