Cinq pasteurs chrétiens qui avaient été arrêtés au Laos il y a 8 mois viennent d’être jugés coupables de l’homicide d’une chrétienne à laquelle ils avaient rendu visite alors qu’elle était mourante. Le tribunal du peuple de la province de Savannakhet en a décidé ainsi sur la base de l’article 82 du Code pénal local concernant les « prestations de profession médicale sans licence » : les cinq chrétiens sont accusés d’avoir cherché à soigner la femme, et ce faisant d’avoir provoqué sa mort.
L’ONG Human Rights Watch for Lao Religious Freedom (HRWLRF) a affirmé que la patiente avait expressément demandé aux pasteurs de venir à son domicile jusqu’à sa mort.
Les cinq chrétiens se sont bornés à prier, sans faire usage d’aucun médicament.
« La décision assimile la prière pour les malades à l’abus de la profession médicale. L’action de la prière pour la guérison est un droit dérivant de la liberté religieuse et de credo, qui ne constitue pas une pratique médicale et n’a pas besoin de licence médicale. La décision du tribunal du peuple n’a aucun fondement juridique », a déclaré l’HRWLRF.