Manifestation des professionnels de la santé contre la loi Touraine

Manifestation des professionnels de la santé contre la loi Touraine
 
Des milliers de professionnels de la santé ont manifesté dimanche à Paris contre le projet de loi santé de Marisol Touraine, et surtout contre sa mesure phare : la généralisation du tiers payant qui dispense les patients d’avance de frais médicaux.
 
Une manifestation inédite depuis 1991 !
 
Venus de toute la France, médecins, dentistes, infirmiers kinésithérapeutes, et étudiants ont défilé entre la place Denfert-Rochereau et le ministère de la Santé, dans le VIIe arrondissement de la capitale. Ils étaient quelque 40.000 selon les organisateurs, 19.000 selon les forces de l’ordre. Mais, quoi qu’il en soit, les responsable paraissaient satisfaits, notamment parce qu’il s’agissait de la première manifestation unitaire de cette ampleur depuis 1991.
 
A deux jours du début de l’examen du texte en commission à l’Assemblée nationale, les manifestants ont multiplié les slogans choc : « La loi Touraine nuit gravement à la santé », « Un tiers payant, deux tiers méfiants », ou encore : « Tiers payant généralisé – médecins enchaînés, patients trompés ».
 
La méfiance des professionnels de la santé
 
Les professionnels de la santé dénonce, dans le projet de loi de leur ministre de tutelle, une réforme sans réponses aux graves difficultés du système de santé français ; et notamment mieux former les praticiens, réduire la place de l’hôpital, rationaliser les parcours de soins, etc.
 
En outre, selon certains organes de presse, le ministre de la Santé aurait demandé au premier ministre Manuel Valls que son texte bénéficie d’une procédure d’urgence au Parlement. « On voit clairement que la ministre cherche la bagarre », tonne Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France. « On demandait clairement des délais pour faire une véritable réforme dont le pays a besoin et la ministre a déclaré qu’elle voulait une procédure accélérée au contraire pour faire passer sa loi en force. »
 
Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français, enchaîne : « Il y a le problème de l’étatisation et de la bureaucratisation de la médecine, en particulier de la médecine de proximité, qui va remettre en cause à la fois le libre choix d’organisation pour les médecins mais aussi pour les patients le libre choix de leurs médecins. »
 
Ce que réclament tous ces professionnels ? Moins de paperasserie, et plus de santé ! Moins de contrôle de l’Etat sur les médecins et les patients, moins de socialisme…
 
Marisol Touraine maintient son projet de loi en l’état
 
Mais Marisol Touraine, qui a reçu une délégation de ses opposants à la fin de la manifestation, a confirmé une nouvelle fois sa volonté de mettre en œuvre la généralisation du tiers payant d’ici la fin de l’année 2017, assortie cependant d’un dispositif de garantie de paiements pour les médecins.
 
Elle a, en outre, exprimé « sa volonté que le système soit aussi simple que possible, que les médecins ne se rendent même pas compte qu’il y a un système technique qui existe », et mis en avant sa « volonté de dialogue constante ».
 
Ce n’est pas ce que constatent les médecins, avec lesquels elle affirme pourtant vouloir travailler. Et ce ne sont pas les quelques amendements « sur toute une série de sujets assez limités » qui devraient changer quelque chose à leur inquiétude croissante. Ni à son expression massive…