Un exercice militaire américain, intitulé « Jade Helm 15 », vient de causer quelque inquiétude aux Américains alors que son document de présentation ressemble à une tentative d’imposer la loi martiale à des Américains excédés par un gouvernement fédéral jugé « hors de contrôle ». Le document, récemment divulgué, montre que les exercices se tiendront dans différents Etats américains, principalement au sud-est du pays. Ces Etats, présentés comme « hostiles » pour l’occasion, sont justement les Etats perçus comme conservateurs.
Pendant ces exercices qui se tiendront cet l’été, des forces spéciales de différentes branches de l’armée américaine travailleront avec les forces de maintien de l’ordre locales sur des scénarios suspects aux yeux des conservateurs, puisqu’ils visent à soumettre des citoyens rebelles lors d’une agitation à grande échelle.
Le gouvernement fédéral a immédiatement répondu aux inquiétudes en affirmant que l’entraînement était simplement une préparation pour les forces américaines qui partent en mission à l’étranger… Il n’a pas réussi à convaincre tout le monde.
L’exercice militaire se fera contre des Etats américains « hostiles »
Sur la carte de présentation, les Etats sont colorés selon en fonction de leur loyauté à Washington. Le Colorado, le Nevada et la plus grande partie de la Californie sont par exemple en bleu marine, ce qui signifie qu’ils sont « permissifs ». L’Utah et le Texas sont en revanche en rouge, à savoir « hostiles ». La Californie du Sud est également en rouge, avec cette indication : « poche insurgée ». L’Arizona est « incertaine à penchant amical » tandis que le Nouveau-Mexique est « incertain à tendance hostile »…
Dans la rubrique « à quoi s’attendre », le document annonce des allers et venues d’avions, des plaintes sonores possibles, du personnel allant et venant avec des armés chargées de balles à blancs…
Quelques individus pourront même mener « des activités suspectes » taillées sur mesure pour les préparés aux « environnements complexes à l’étranger ». D’autres seront en civil, pour rendre l’exercice « plus réaliste ». Les exercices seront par ailleurs lancés à l’extérieur des propriétés de l’Etat fédéral pour assurer une bonne coordination entre les forces armées nationales ou locales…
Jade Helm 15 inquiète ceux qui craignent un exercice pour préparer à la mise en œuvre d’une loi martiale
En citant un autre document militaire récemment publié qui parlait d’interner des civils américains dans des camps et d’user d’opérations psychologiques pour changer leur vision du monde, David Hodges du Common Sens Show a affirmé que ce nouveau document était l’un des plus inquiétants depuis la guerre civile américaine : « C’est une répétition massive pour la mise en œuvre d’une loi martiale (…) et la publication d’une liste des figures-clés des médias indépendants ou les figures politiques peu coopératives », a-t-il déclaré.
Le commandant des forces spéciales a évidemment nié cette accusation : « Cet exercice est un exercice de routine pour maintenir un haut niveau de préparation des forces spéciales pour des missions potentielles partout dans le monde et à n’importe quel moment », a-t-il répété. L’un n’empêche pas l’autre.
Ce n’est pas la première fois que des exercices militaires affolent la population américaine : en 2013, une série d’exercices de « guerre urbaine » avait terrifié les habitants de Miami et de Houston, alors que des fusillades avaient éclaté et que des hélicoptères noirs survolaient les villes… Sans que la population n’ait été prévenue.
Etats-Unis : un exercice militaire aux accents inquiétants
Mais ce n’est pas tout : sous l’administration Obama, les autorités militaires ont fait appel à des troupes étrangères pour venir s’entraîner avec l’armée américaine, parmi lesquelles des troupes chinoises et russes. Quant aux Européens, ils s’entraînent déjà sur le sol américain depuis des décennies. Cela n’est pas de nature à rassurer les Américains, d’autant que le commandant en chef de l’armée américaine a fait ses premières armes politiques auprès du terroriste communiste Bill Ayers…
Dans un pays où deux tiers des Américains affirment dans les sondages que le gouvernement fédéral est « hors de contrôle » et devient une « menace pour la liberté », il n’est pas très étonnant que ces exercices qui identifient les Etats conservateurs comme « hostiles » passent assez mal…