Un nouveau rapport du think tank américain Pew Research Center révèle que 63 % des utilisateurs de Twitter et Facebook utilisent désormais ces réseaux sociaux comme des sources d’informations. Ils n’étaient que 50 % en 2013. Les internautes américains créent ainsi une nouvelle tendance dont les médias vont devoir tenir compte.
Mais c’est sans doute une manière de contourner les grands médias largement délaissés par les populations, au profit d’une information moins vérifiée mais dans le flot de laquelle il est possible de trouver des nouvelles inédites, peu ou pas relayées par les médias, ou tout simplement profiter du caractère instantané des réseaux sociaux pour obtenir la nouvelle le plus rapidement possible.
Facebook et Twitter lancent des applications pour permettre un meilleur accès à l’information
Facebook et Twitter ont d’ailleurs tout fait pour obtenir ces résultats peu réjouissants pour les sites d’informations traditionnels. Twitter a récemment lancé l’application « Periscope », qui permet à l’utilisateur d’un smartphone de retransmettre en direct ce qu’il est en train de filmer. Une application très vite adoptée par les journalistes.
Le réseau social s’apprête également à lancer son « Project Lightning », qui permettra aux internautes de suivre un événement en direct (Oscars, Super Bowl, soirée électorale, crash d’avion…), grâce à une sélection humaine des contenus les plus importants. Toute diffusion d’information suppose en effet un choix – et donc une possibilité d’orientation.
De son côté, Facebook a lancé sa page « Trending now » qui montre aux utilisateurs les sujets les plus discutés du moment, permettant ainsi à l’abonné de profiter du flux d’informations mais également de le relayer.
Les utilisateurs américains de Twitter deux fois plus intéressés par les informations que ceux de Facebook
Entre les deux réseaux sociaux, c’est malgré tout Twitter qui emporte la mise : le rapport du Pew Research Center montre que ses utilisateurs suivent deux fois plus les dernières nouvelles que ceux de Facebook. Les utilisateurs de Twitter suivent également mieux les affaires internationales, la politique nationale, les nouvelles économiques ou sportives que ne le font ceux de Facebook, qui restent dans un cadre plus familial ou amical.
Bizarrement, les personnes interrogées ne considèrent pourtant pas Twitter ou Facebook comme une source d’informations importante : seuls 4 % des utilisateurs de Facebook et 9 % de ceux de Twitter considèrent leur réseau social comme « le meilleur moyen d’accéder à l’information ». Cela ne semble pas correspondre à la réalité de leur comportement : n’en seraient-ils pas conscients ?
Des pourcentages qui seraient sans doute bien plus élevés si l’on interrogeait les sites respectifs, qui ne cessent d’investir dans de nouveaux outils pour accroître un peu plus la tendance.