Fusillades à l’école : Faut-il désarmer l’Amérique ?
RITV Vidéo


Un an après la tuerie de l’école de Newton, l’intrusion d’un individu armé d’un fusil dans un lycée du Colorado relance la polémique sur les armes aux USA. Barack Obama veut les contrôler plus étroitement. Désarmer l’Amérique : une mesure de sécurité ou une décision idéologique ?

Pour l’anniversaire du massacre de l’école Sandy Hook à Newton, l’association Moms Demand Action fait pression pour limiter les ventes d’armes. Ce n’est pas l’Amérique que je veux pour mes enfants », a déclaré Sharon Watts, la fondatrice de Moms Demand Action. Mais l’angoisse des familles masque une réalité peu connue : les crimes violents ont régressé aux Etats Unis entre 1999 et 2011, quand la population croissait de 260 à 309 millions. D’autre part, les meurtres de masse sont rares : moins de un pour cent des crimes causent plusieurs morts. Enfin, les fusillades comme Newton sont statistiquement négligeables : les meurtriers de masse préparent leur coup et échapperaient à tout contrôle.

Le pouvoir au bout du fusil

La seule mesure efficace serait d’interdire complètement les armes à feu. Tel est peut-être le but visé : désarmer l’Amérique, pour la rendre plus malléable par un pouvoir totalitaire. Mao Tse Toung disait : « Le pouvoir est au bout du fusil, c’est pourquoi le parti communiste doit commander à toutes les armes ». Et Adolf Hitler tenait pour une folie de laisser des armes aux « races sujettes ».