« Mon but principal est d’islamiser les Européens », dit un réfugié syrien

islamiser Européens réfugié syrien
Photo de l’interview du réfugié syrien.

 
On dit qu’ils fuient la guerre. Mais parmi les réfugiés qui arrivent massivement de Syrie dans les pays d’Europe, il en est au moins un qui a ouvertement déclaré dans une interview diffusée par une télévision arabophone, Al-Hayat TV : « Mon but principal est de conduire les gens vers l’acceptation de l’islam. Si mon vœu se réalise, je renoncerai volontiers au monde entier. A cette fin je serais prêt non seulement à vendre la Syrie, mais aussi mes parents, qui me sont plus chers que la Syrie. Je le jure par Allah, je ne suis venu ici que dans cet unique but. » Islamiser les Européens : on peut y voir une volonté de répandre ce qu’il croit être la vérité. Mais dans le cas de l’islam, il ne faut pas perdre de vue qu’il y a aussi une volonté de conquête de la terre de « Dar-el-Harb », la « terre de la guerre » où l’islam n’est pas encore maître.
 
Il faut préciser que la chaîne qui a interviewé ce jeune homme est un émetteur chrétien évangélique qui diffuse ses émissions depuis l’Egypte vers l’Afrique du Nord et le Proche-Orient.
 

Les réfugiés syriens ne fuient pas tous la guerre

 
Le Syrien interrogé indique qu’il a rencontré des hommes et des femmes « qui veulent en savoir davantage sur l’islam ». « J’ai observé qu’ils sont curieux et désireux d’appendre à connaître l’islam à travers nous. Si quelqu’un se convertit à l’islam à travers moi, grâce à ce que je lui aurai enseigné, il pourra à son tour amener d’autres personnes à l’islam », explique le « réfugié », qui attend la récompense d’Allah pour toutes ces âmes conquises. Il ne rêve même pas de rentrer dans son pays : « Le paradis me suffit. »
 
Bien que la chaîne Al-Hayat soit chrétienne, et que son objectif soit clairement d’alerter les anciennes nations chrétiennes d’Europe, les paroles du musulman sont crédibles. Et il y a fort à parier qu’il ne soit pas seul de son espèce.
 
S’agit-il d’une mise en application du précepte de l’« hijra » ? En islam l’hijra ou l’hégire, la migration ou le voyage, fait partie des recommandations générales. Il s’agit d’une obligation qui pèse sur le musulman qui doit dans certaines circonstances rejoindre une terre d’islam où la charia est appliquée et où il puisse pratiquer pleinement sa religion, notamment pour quitter un lieu de péché ou d’infidélité. C’est ainsi que le Califat de l’Etat islamique appelle des musulmans du monde entier à s’y établir.
 

Islamiser les Européens : le monde entier appelé à devenir terre d’islam

 
Mais l’hégire de Mahomet a consisté également en un voyage de conquête, après que lui et ses hommes eurent fui la Mecque où sa vie était menacée. C’est par la conquête que l’islam s’est établi en Afrique du Nord et dans une partie de l’Europe : conquête par les armes ou par la colonisation.
 
Dans le cas des réfugiés depuis le Proche-Orient, accueillis à bras ouverts et même invités explicitement à venir s’installer en Allemagne et ailleurs dans l’ensemble de l’Europe aux prises avec se dénatalité, il y a un évident appel à l’islam. Un appel d’air créé par le vieillissement des populations et l’abandon de la foi qui forme les racines chrétiennes du continent et peut seule le vivifier.
 
Le prosélytisme musulman surprend dans l’Europe christianisée qui a érigé le relativisme en mode de vie et de pensée obligatoire. La volonté d’amener l’autre à accepter ce que l’on perçoit soi-même comme étant vrai ou indispensable à la vie en communauté est pourtant présent partout – même chez les relativistes qui font de leur absence de certitudes une religion. Bien faible dans ses convictions, c’est vrai…
 
L’islam avec son discours fort profite du vide que le relativisme religieux a créé de toutes pièces.
 

Anne Dolhein