Le JT du 7 janvier 2014
RITV Vidéo


  • Las Vegas, capitale du connectivisme
  • Galette laïque et christianophobie
  • Dieudonné : Valls grotesque et dangereux ?
  • Soulac : érosion, piège à c…
  • Assurance théocratique
  • Les journalistes menacés… comme tout le monde
  • Avec des armes, la criminalité baisse…

Soulac : érosion, piège à c…

La conjonction de la grande marée et du mauvais temps a mangé plusieurs mètres de dune sur la commune de Soulac, menaçant une maison et un immeuble, le Signal. Le phénomène a commencé en fait voilà quarante ans, sans que les pouvoirs publics aient entrepris de le combattre efficacement. Erosion, piège à c…

L’érosion en cette pointe du Médoc ne doit pas grand chose à un hypothétique réchauffement mais beaucoup aux courants locaux. Le sénateur-maire, qui s’occupe à Paris d’effet de serre, laisse sa plage disparaître à Soulac – à la différence de ce qu’avait fait l’énergique Georges Mandel entre les deux guerres.

Arrêté de péril immédiat

Pire, il a construit avec l’argent du contribuable, à l’Amélie, au sud du bourg, et laissé construire par des particuliers, sur le domaine public, des ouvrages parallèles au trait de côte qui ont eu pour effet (classique) d’accentuer l’érosion. Sous le regard bienveillant du sous-préfet, qui n’a pas réuni une seule fois le comité de suivi du plan de prévention des risques depuis qu’il existe. On a laissé aussi des habitations s’installer trop près de la mer. Les vagues ayant fait s’effondrer un pan de dune à moins de quinze mètres du Signal, un arrêté de péril aurait dû être pris immédiatement par le préfet et l’immeuble évacué, ce qui n’a pas été fait. Au lieu de cela, de gros engins de terrassement déposent des châteaux de sables au pied de la bâtisse, en attendant la prochaine marée. Chaque année, cela coûte à la commune plusieurs dizaines milliers d’euros. Comme on aurait dit en 68, érosion, piège à c…
 
 

Dieudonné : Valls grotesque et dangereux ?

Par une circulaire adressée hier aux préfets, le ministre de l’intérieur entend « donner les moyens juridiques » aux maires et préfets pour interdire le spectacle de Dieudonné, censément coupable « d’antisémitisme ». Afin, dit-il, d’empêcher d’éventuels troubles à l’ordre public. Valls grotesque et dangereux ?

Manuel Valls termine cette circulaire par une liste des haines contre lesquelles il faudra lutter : « vous veillerez, dans ce cadre là, à susciter, proposer ou valoriser des initiatives de sensibilisation et de pédagogie préventives contre les comportements racistes, antisémites, antimusulmans ou intolérants ». Il manque des haines à cette liste. Aucune mention n’est faite de la haine anti-catholique pourtant vive ces derniers jours avec la profanation successive de l’Eglise de la Madeleine par les Femen, puis de celle de Sainte Odile par un individu encore recherché. Les deux n’ayant suscité que quelques timides condamnations écrites d’une poignée d’élus, sans aucune intervention du gouvernement.

Valls et le sapeur Camembert

Le deux poids deux mesures est flagrant : la liberté d’expression est sacrée lorsque des « artistes » souillent l’image du Christ. Et que doit-on penser d’un gouvernement qui déclare « antisémite » un geste qui n’est rien d’autre, en apparence du moins, qu’un bras d’honneur, alors qu’il reste muet devant des profanations évidentes d’églises, ou les appels des Femen à « détruire les églises pour la démocratie » ? Pire encore, le ministre prend prétexte pour étouffer la liberté de troubles qui n’ont pas encore eu lieu et de paroles qui pourraient être dites. Si ce n’était aussi grave, cela rappellerait le capitaine des pompiers du sapeur Camembert qui essayait les pompes et les tuyaux la veille des incendies.
 
 

Las Vegas, capitale du connectivisme

Cent cinquante mille personnes sont attendues par le CES à Las Vegas : il s’agit du plus grand salon high-tech offert aux consommateurs d’électronique. Capteurs de sommeil, de soleil, jeux de toute sorte. Derrière cette effervescence technique se cache une surveillance totale, un nouveau rapport à la réalité et aux autres. Le connectivisme est en marche.

L’électronique high-tech est une grosse source de profit et un moyen puissant de formatage des esprits. Sous couleur de progrès continu, ces objets constamment connectés à l’homme permettent, de manière silencieuse et sans nous déranger, de nous fliquer en temps réel. Plus important encore, l’interconnexion croissante et permanente change la nature de l’homme : naguère personne distincte vivant en famille, il évolue et pense désormais en réseau. Cette nouvelle forme de collectivisme n’a plus rien à voir avec les ébauches grossières du nazisme et du bolchevisme, et l’on peut l’appeler connectivisme.

Electroménager et théologie

Enfin, les jeux interactifs sont une véritable préparation à la réalité virtuelle, une porte d’entrée dans un monde immatériel qui est fort inquiétant considéré d’un point de vue mental et spirituel : on a le droit de craindre qu’en se déconnectant de la matière et des contraintes saines qu’elle impose, le client ne rejette à proprement parler l’incarnation. Comme quoi l’électroménager peut mener à la théologie et les jeux vidéo au gnosticisme, et à la noosphère chère à Teilhard de Chardin.
 
 

Galette laïque et christianophobie

La tradition de la galette des rois est vivace en France, comme en témoignent les devantures des pâtissiers – même si elle n’a plus de lien explicite avec la fête chrétienne de l’Epiphanie. Pourtant, cette galette laïque est dans le collimateur du maire de Brest, on va le voir. Mais place d’abord au reportage.

Voilà donc une fête qui dure quinze jours, ce qui est bien commode pour le commerce, et qui n’a donc plus rien à voir avec la visite des mages venu apporter au Christ nouveau-né leurs présents, l’or, l’encens et la myrrhe. Pourtant, telle quelle, cette tradition sent encore trop fort la réaction et le catholicisme aux yeux de certains bigots du laïcisme. La ville de Brest a ainsi décidé de retirer d’urgence de toutes les écoles publiques les couronnes qui accompagnent la galette. Elles portaient encore la mention « Epiphanie », que le maire, François Cuillandre, a jugé « litigieuse ». Le blog du peuple breton, Adsav se demande pourquoi ne pas supprimer les vacances de Pâques, les œufs en chocolat et les décorations de Noël.

Un mouvement mondial

Qu’il se rassure, c’est en bonne voie, et derrière le bannissement des galettes laïques se profile un mouvement de christianophobie mondial. Cela peut prendre la forme hyper violente des meurtres, viols, incendies d’Eglises par les islamistes, de l’Indonésie au Nigéria, ou celle, plus déguisée, des simples profanations et des interdictions surréalistes dans nos pays d’Europe. C’est à bon droit que Mgr Vingt-trois, archevêque de Paris, s’est étonné que les grands défenseurs de la laïcité n’aient pas vivement condamné la profanation par les Femen de l’église de la Madeleine le vingt décembre dernier. Mais la vérité profonde du deux poids deux mesures en la matière, c’est que les Femen font tout haut ce dont les ministres et les maires francs-maçons rêvent tout bas.