L’institution d’informations financières basée à Londres a publié fin février l’index des gestionnaires d’achats de services, négatif pour la première fois en deux ans. Son principal économiste, Chris Williamson, parlait d’un « risque significatif de voir l’économie des Etats-Unis se contracter au premier trimestre de 2016 ».
Quinze jours plus tard, Markit a publié les résultats de sa dernière enquête globale qui voit l’activité commerciale du monde se replier à son niveau le plus bas depuis octobre 2012. La mauvaise nouvelle concerne aussi bien les pays développés que les pays émergents, et vise tant la production que les services.
Février 2016 serait aux termes de l’enquête février le pire mois depuis le déclenchement de la crise financière globale.
Plusieurs chiffres américains confirment la tendance : celui des emprunts étudiants, multipliés par six depuis début 2009 pour atteindre 945,6 milliards de dollars, et celui de la proportion d’Américains propriétaires de leur logement, au plus bas depuis 48 ans.
Les aides alimentaires sont également à la hausse (+ 26 % entre 2009 et 2014) tout comme la dette fédérale, qui a crû de 70 % depuis l’arrivée d’Obama au pouvoir.