Les textes sur Internet deviennent plus difficiles à lire

La tendance à utiliser des polices plus claires et plus étroites rend de plus en plus difficile la lecture des pages Internet pour les personnes âgées ou malvoyantes. La mode est aujourd’hui au gris clair ou au bleu, une tendance qui a poussé le bloggueur Kevin Marks à se demander si sa vision régressait pas.
 
Il n’en était rien : il a constaté un « mouvement étendu » vers la réduction du contraste entre les mots et l’arrière-plan, présent aussi bien chez Apple, Google que Twitter. Apple, par exemple, ne respecte pas ses propres critères pour un texte lisible. Ce sont ces géants qui dictent les choix typographiques que l’on retrouve ensuite un peu partout.
 
L’existence d’écrans de plus en plus performants a permis la mise en place de cette tendance, mais elle s’installe au détriment des possesseurs d’écrans plus anciens et de ceux qui consultent Internet sur tablette ou Smartphone.
 
L’absence de contraste suffisant, selon la Web Accessibility Initiative aux États-Unis, « rend les pages confuses et frustrantes » : « Le fait de choisir des couleurs avec un mauvais contraste rend la navigation, la lecture et l’interaction carrément pénibles. »
 
Kevin Marks supplie aujourd’hui les concepteurs graphiques des sites de revenir aux principes typographiques de l’imprimé.