Ils ont peur du monde qu’ils ont eux-mêmes conçu. Ces élites hors-sol, archi-fortunées et suspendues entre les cinq continents pour leurs affaires gargantuesques, ont décidé de… s’enterrer. Angoisse existentielle devant leur univers matérialiste ? Informations confidentielles prédisant une catastrophe imminente ? Panique après l’élection de leur épouvantail, Donald Trump ? Les chroniqueurs américains s’interrogent sur cette mode, chez les super-riches, de construire des bunkers de survie à tours de bras.
Le Hollywood Reporter a publié un article intitulé « Panique et angoisse déclenchent une ruée sur les construction de bunkers de luxe pour les super-riches ». Ce magazine fondé en 1930 s’adresse à la crème de l’industrie du cinéma de Californie. On y lit : « Vainqueurs des Oscars, stars du sport et Bill Gates en personne font construire de fastueux bunkers. » Ces élus du globalisme sécularisé ont peur.
Sur Google, les recherches à partir du seul mot anglais « prepper » (survivaliste) affichent plus de 6 millions de liens. Des sites partagent des informations sur des produits conçus pour la survie dans toutes les hypothèses apocalyptiques. Les bunkers de survie sont un de leurs produits-phares.
Le site Pennlive indique que le coût d’un bunker souterrain renforcé en béton armé de quelque 750 mètres-carrés s’élève à 30.000 dollars pour un souterrain bas de gamme, à 60.000 dollars pour la même surface dotée d’équipements de confort tels que la ventilation mécanique, la salle de bains, la cuisine et plusieurs pièces. Certains bunkers de luxe ont atteint le prix de plusieurs millions de dollars.
L’élection de Trump fait peur aux élites mondialistes
Pour le site Infowars.com, cet engouement pourrait être accéléré par l’élection de Donald Trump. « Il y a des dizaines de millions d’Américains qui se félicitent que Donald Trump ait gagné l’élection, et pourtant l’élite construit fébrilement des bunkers de luxe à un rythme qu’on n’avait jamais connu », écrit son chroniqueur Michael Snyders. Ces membres de l’oligarchie « sont-ils plus prévoyants que nous ou sont-ils simplement paranoïaques ? », s’interroge-t-il.
Le Houston Chronicle rapporte le projet, à 80 km de Dallas, d’un village survivaliste de luxe incluant équipements sportifs, terrain de polo et clubhouse. S’y ajoutent une serre, un système de purification de l’air, des abris souterrains et « un coffre d’ADN ». Au Royaume-Uni, le Daily Mirror relate qu’une compagnie américaine propose pour 1,5 millions de dollars des « vaisseaux de protection » contre des radiations et les virus tueurs.
Terrorisme et instabilité : les riches quittent les villes et préparent des bunkers
Dans le même ordre d’idées, le site WND a constaté que les plus riches, inquiets pour leur sécurité, « quittent discrètement les grandes villes ». Même le site américain de gauche Daily Beast avoue que les élites européennes embauchent de plus en plus souvent des gardes du corps face à l’envolée des crimes de masse, des attaques terroristes et des tensions raciales. Des menaces dont elles sont largement responsables après des décennies de globalisme. Pour ce site notoirement multiculturaliste, qui cite des experts, l’arrivée d’un flot d’immigrés musulmans en Europe a transformé des régions jadis prospères en zones dangereuses. Le très « bobo » XIe arrondissement parisien, dont les terrasses et le Bataclan ont été ensanglantés par les islamo-terroristes en novembre 2015, en sait quelque chose.
Le pasteur Carl Gallup pointe l’immigration, le terrorisme, les politiciens et les médias
Pour le pasteur conservateur Carl Gallup, auteur de « Soyez prêts », « les riches s’inquiètent de plus en plus d’un monde dangereux et potentiellement instables » : « Le terrorisme intérieur, l’accroissement des populations étrangères illégales, l’afflux de réfugiés musulmans, les tensions raciales croissantes, les embuscades contre des policiers, les lois bafouées par l’élite politicienne et l’effondrement presque total de la confiance accordée aux médias : tout cela a créé un cynisme et une perte de confiance généralisés ». Il ajoute : « Les plus riches disposent de relais efficaces auprès des informateurs crédibles et des prévisionnistes, et la plupart d’entre eux ont les moyens de se protéger immédiatement. »
C’est ainsi que sur les segments les plus élevés du marché de la protection physique, peuplé d’acteurs, d’athlètes et de politiciens qui exigent le plus strict anonymat, les ventes ont crû de 700 % sur un an en 2016. « Chaque fois que la situation politique se complique, nous constatons un pic dans nos ventes ; cette élection (présidentielle) ayant été très agitée, nous nous préparons à une hausse encore plus forte », explique Brad Robertson, cadre chez un constructeur de bunkers dont le catalogue commence à 39.000 dollars et grimpe jusqu’à 8,35 millions de dollars, voire plus. Pour information, un abri pour douze chevaux est facturé 98.500 dollars.
Bill Gates, des bunkers sous chaque résidence
Interrogé par le site WND, Mike Peters, propriétaire d’Ultimate Bunkers, dans l’Utah, qui construit des versions grand standing, dit que « les clients demandent du luxe pour vivre en souterrain parce qu’ils pensent que l’avenir est sombre ». Il ajoute que « tous les gens avec lesquels (il a) parlé pensent que nous sommes perdus, quel que soit le président élu ». Robert Vicino, fondateur de Del Mar, en Californie, qui construit des bunkers collectifs en Indiana (et qui prépare des bunkers protégeant contre des submersions côtières), explique : « Bill Gates dispose d’énormes bunkers sous chacune de ses résidences, à Rancho Santa Fe et Washington. Son chef de sécurité nous a contactés voici quelques années. Pour ces multimilliardaires, quelques millions de dollars ne valent pas grand-chose. C’est simplement une nouvelle forme d’assurance. »