L’édition de mardi de la source officielle russe rt.com donne une large place aux protestations contre la « brutalité policière » à Paris, à la suite de la mort d’un homme d’origine chinoise, « un père de famille de 56 ans », montrant des images de tirs de gaz lacrymogènes dans la foule qui « scandait des slogans ». L’image est celle d’une répression violente. Rt.com a donné une place proportionnellement moins importante aux vastes marches de protestation contre la corruption en Russie le week-end dernier, et encore est-ce pour souligner que nombre de ces rassemblements n’avaient pas obtenu les autorisations préalables indispensables « pour éviter des heurts de calendrier ou des engorgements ». Les « forces de l’ordre » sont d’ailleurs intervenues pour « détenir des manifestants » pour de simples contrôles d’identité. On cherche en vain des explications détaillées sur les raisons de ces manifestations.
Breitbart est plus bavard. Notant qu’il s’agit probablement des plus importantes démonstrations de mécontentement populaire face au Kremlin depuis 2011, la source américaine pro-Trump donne une large place aux raisons qui ont poussé des dizaines de milliers de Russes à descendre dans la rue dans une centaine de villes : la corruption au plus haut niveau de l’Etat et les révélations quant à la fortune de hauts responsables, au premier rang desquels le Premier ministre Dimitri Medvedev.
Manifestations illégales en Russie, protestations contre les violences policières à Paris
Cette accusation de corruption a été portée à l’attention du public par une vidéo postée sur YouTube par l’un des principaux leaders de l’opposition, Alexeï Navalny, qui devrait participer à la course à la présidentielle Russe face à Vladimir Poutine l’année prochaine. Vidéo vue par plus de 13 millions de personnes depuis le début du mois de mars.
Sa Fondation anti-corruption dénonce dans ce film d’une cinquantaine de minutes « l’Empire de corruption » de Medvedev : d’un abri pour canards somptuaire dans son domaine d’été, propriété qui se révèle être 40 fois plus importante qu’on ne le pensait jusqu’ici, à des paires de chaussures à prix d’or, sa fortune semble être en tout cas considérable.
Alexeï Navalny fait partie des personnes qui ont été interpellées au cours des manifestations et gardées à vue jusqu’à la fin du week-end ; les poursuites pour organisation de manifestation illégale à son encontre ont été abandonnées mais il fait l’objet d’une peine de 15 jours pour avoir désobéi aux ordres de la police.
Rt.com : la corruption sous le coup d’un black-out spontané mais général ?
De nombreux jeunes ont participé au rassemblement, ce qui a conduit le Kremlin à dénoncer les organisateurs pour les avoir « payés » en échange de leur présence, chose que les médias d’Etat ont répercutée sans réserve. « Mais ce sont de jeunes russes qui ont grandi sous Vladimir Poutine, qui ont été nourris au patriotisme. Dimanche, ils ont rejoint une foule qui scandait « Poutine voleur » et « la Russie sera libre ! » Leur présence est une preuve de l’efficacité de l’utilisation des réseaux sociaux par Alexeï Navalny et son équipe », observe la BBC.
Alors que les pays occidentaux réclament le respect de la liberté d’expression des Russes, les porte-parole de Medvedev dénoncent des attaques qu’ils attribuent à la propagande. Mais les médias d’État n’ont certainement pas marqué des points auprès des jeunes habitués d’Internet en faisant un quasi black-out sur les manifestations : si la popularité de Poutine reste au zénith selon les analystes actuelles, cela montre que le Kremlin est pour le moins gêné par l’idée que Navalny puisse susciter davantage de sympathie qu’escompté.
Autre faux pas : le porte-parole du Kremlin Dimitri Peskov a expliqué que la décision de tous les médias russes sous contrôle de l’Etat de ne pas couvrir les événements étaient des décisions spontanées prises par hasard.
Un « fake » flamboyant !