Après trois années d’efforts, l’ONG madrilène Access Info Europe a enfin pu obtenir les montants des dépenses de voyages des commissaires européens, mais seulement pour les deux premiers mois de 2016 ! La Commission européenne, qui considère que l’effort nécessaire pour donner accès à ces informations est « disproportionné », n’a pas l’intention de divulguer les chiffres pour le reste de l’année 2016 ni pour les années précédentes. On peut donc supposer qu’elle a choisi de ne divulguer que les mois où les commissaires européens ont été les moins déraisonnables, avec « seulement » environ un demi-million d’euros de dépenses de voyage sur deux mois. Les chiffres dévoilés par Access Info Europe font hurler la presse britannique qui comprend mieux pourquoi Bruxelles voudrait présenter à Londres, à l’occasion du Brexit, une facture comprise entre 60 et 100 milliards d’euros.
Les voyages de la Commission européenne se font souvent en avion-taxi
On apprend ainsi, grâce aux efforts de l’ONG espagnole et à l’analyse de ces données faite par le magazine belge de langue flamande Knack, que les 28 commissaires européens ont réalisé en janvier-février 2016 un total de 261 déplacements officiels dans 26 pays de l’UE (y compris pour les sessions au Parlement de Strasbourg) et 23 pays non membres de l’UE. 60 % des missions ont duré 2 jours maximum. Sur les 492.249 euros dépensés en voyages en janvier-février 2016, ce qui fait une moyenne de 8.790 euros par mois et par commissaire, il y a 75.000 euros pour un voyage à Bakou, en Azerbaïdjan, de Federica Mogherini, deuxième vice-présidente de la Commission européenne et Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, avec un avion affrété tout spécialement pour elle.
L’utilisation d’avions-taxis par les commissaires semble être une pratique courante à laquelle il est fait recours en moyenne deux fois par mois. C’est ainsi que le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a fait payer aux contribuables européens la coquette somme de 26.351 € pour le seul prix du déplacement aérien lors d’une visite de deux jours à Rome les 25 et 26 février 2016. Mais c’est moins que les quelque 51.000 euros dépensés par Juncker pour son vol de retour du sommet du G20 en Turquie en 2015 ! Pour se défendre, la Commission européenne explique que les vols en jets privés sont pour les commissaires un moment de travail utile pour étudier les documents qu’ils emportent avec eux.
Les remboursements très généreux des dépenses viennent compléter les salaires coquets des commissaires européens
Outre les notes de frais accompagnées de justificatifs de paiement, les édiles de la Commission ont droit à d’importantes indemnités de repas journalières sur la base de leur simple déclaration. Ainsi, en plus de son hôtel romain à 502 euros la nuitée, excusez du peu, M. Juncker s’est fait verser, pour une journée et demie passée dans la capitale italienne 149,63 euros de frais de repas. À noter que les membres de la Commission européenne bénéficient déjà d’un salaire généreux avec de nombreux avantages, et que le président de la Commission est mieux payé qu’un Premier ministre.