Le Bangladesh, le Cambodge et la Chine signent un nouveau traité de l’ONU pour renforcer le commerce digital en Asie-Pacifique

Bangladesh Cambodge Chine nouveau traité ONU renforcer commerce Asie Pacifique
 
Il s’agit de l’accord-cadre sur la facilitation du commerce dématérialisé transfrontalier en Asie et dans le Pacifique, signé à Bangkok lors d’une rencontre sur l’amélioration des échanges régionaux.
 
Un représentant de l’ONU, le Dr Shamshad Akhtar, s’est félicité de la signature de l’accord qui « présente le potentiel d’encadrer les dividendes du développement au carrefour de la technologie et du commerce, deux moyens clefs pour mettre en œuvre le Programme 2030 pour le développement durable ». Les 53 pays de la zone sont invités à participer et plusieurs d’entre eux se sont déjà engagés à signer l’instrument en septembre.
 
Outil taillé sur mesure pour le libre-échangisme, le traité présenté comme novateur au niveau régional veut mettre l’Asie et le Pacifique en tête des pays qui facilitent les nouvelles formes de commerce en réduisant les frais, la paperasse et les coûts liés aux commerce international. Les gains régionaux sont estimés à 250 milliards de dollars annuels à plein régime grâce à la progression du volume des exportations, tandis que les gains de temps maximaux sont estimés à 44 %, ceux liés à la réduction de coûts pouvant atteindre 31 %.