Alors que des milliers de passagers allemands se sont trouvés en rade à la suite d’annulations de trains le mois dernier pour cause de tempête en janvier, Der Spiegel accuse la société ferroviaire de s’être présentée comme victime du « changement climatique » en invoquant de fausses informations liées à cette théorie.
Le journal a souligné que les données climatiques de l’Allemagne, de la Scandinavie, de l’Autriche et de la Suisse ne font état ni d’une augmentation du nombre de tempêtes ni d’une plus grande intensité de celles-ci. Le journaliste scientifique Axel Bojanowski assure qu’au contraire, les spécialistes du changement climatique s’attendent à une diminution générale du nombre et de la force des tempêtes dans la région d’Europe centrale en raison du réchauffement de la zone arctique.
Quoi qu’il en soit de cela, il apparaît que la Deutsche Bahn n’a pas trouvé le bouc émissaire idéal : si ses trains ont été bloqués au dépôt pour cause d’arbres sur les voies c’est tout simplement en raison du défaut d’entretien des berges où l’on a laissé pousser des arbres au lieu de limiter la végétation aux buissons qui présentent un risque bien moindre.