Le politiquement correct et désormais la règle pour le personnel de bord de la compagnie aérienne d’Australie qui vient de recevoir de nouvelles directives sur le vocabulaire à employer en s’adressant aux voyageurs.
C’est à l’occasion du « mois de l’esprit d’inclusion » célébrée chaque année par Qantas que le personnel a reçu une liste des expressions « potentiellement offensantes » : ainsi « le recours habituel aux terme « mari » et « femme » peut renforcer l’idée que les gens se trouvent toujours au sein de couples hétérosexuels ».
« De même, le fait de se référer toujours à « papa et maman » peut conduire de nombreuses familles à se sentir exclues – à la fois les couples de même sexe et les familles monoparentales… », poursuit le document qui a été amplement brocardé dans la presse tabloïde australienne.
Il propose aussi aux 30.000 employés de Qantas de ne plus parler de « l’installation » d’Européens en Australie mais de préférer des mots comme « colonisation, occupation, ou invasion ».
Les recommandations ont été établies en collaboration avec le Conseil pour la diversité australien.