L’UE interdit les produits liés à la déforestation

UE Déforestation Produits Interdit
 

Le parlement européen vient de voter une loi qui interdit tous les produits liés à la déforestation. Il sera désormais interdit d’importer et de vendre le bois, le café, le bœuf et même le chocolat dont un lien quelconque avec la déforestation aura été établi. Les compagnies d’import-export devront donc faire établir un certificat de « due diligence » sur tout produit potentiellement lié à la déforestation afin de vérifier qu’il remplit parfaitement les normes requises par l’UE avant toute transaction.

 

L’UE contre la déforestation

Selon le député européen qui a porté le projet de loi, Christophe Hansen, ce sera un élément clef de la lutte contre le changement de climat et permettra d’améliorer les relations commerciales avec les pays « qui partagent nos valeurs pro-environnement ». Et d’ajouter : « Je suis soulagé que les consommateurs européens soient désormais assurés de ne plus être involontairement complices de la déforestation quand ils croquent leur barre de chocolat ou savourent un café bien mérité. »

 

Produits interdits au terme d’une enquête journalistique

Le projet de loi a été lancé voilà dix-huit mois mais n’a été formellement approuvé qu’un mois après la publication d’un consortium international de journalistes, Deforestation Inc. Investigation, qui a révélé de nombreuses lacunes dans les contrôles et les certifications en matière d’environnement ayant pour objectif de promouvoir une gestion responsable des forêts et de combattre le bûcheronnage illégal. Une intention excellente mais qui se traduit par un interdit administratif brutal, bien dans la manière de l’UE.

 

PM