Annulation de la messe des Knights of Columbus dans une loge maçonnique internationale

Annulation messe Knights Columbus
 

Sous la pression de catholiques en colère, les groupes régionaux des Knights of Columbus (KofC) des Etats-Unis et du Canada ont décidé d’annuler la célébration leur messe annuelle « de solidarité et d’amitié » qui devait avoir lieu le dimanche 9 juillet dans l’auditorium maçonnique qui se trouve dans le Jardin international de la Paix, territoire international à la frontière du Dakota du Nord et du Manitoba. Excellente nouvelle, puisqu’il y a une incompatibilité totale entre la religion catholique et la franc-maçonnerie. Une pétition organisée par LifeSiteNews, notamment, avait attiré l’attention du public sur ce scandale ; la mobilisation de nombreux catholiques a été efficace.

LifeSite cite un communiqué des KofC qui ne semble pas avoir été diffusé publiquement en ligne, et qui précise : « Faute d’avoir pu trouver un autre lieu, la messe internationale en plein air, célébrée depuis 1960 en signe de fraternité entre les Chevaliers de Colomb du Dakota du Nord et du Manitoba, a été annulée pour 2023. Les informations concernant un nouveau lieu pour les futures messes seront communiquées dès qu’elles seront disponibles. »

 

Les Knights of Columbus renoncent à leur messe dans une loge maçonnique

De fait, ces messes ont longtemps eu lieu à l’air libre ; puis on a décidé de la faire célébrer dans un lieu de concert du Jardin international, avant de passer cette année à l’étape de l’auditorium maçonnique qui peut accueillir jusqu’à 2.000 personnes.

Cet auditorium, coiffé d’un toit en forme d’équerre et de compas, sert de lieu de réunion annuelle à la loge des francs-maçons de l’International Peace Garden et s’assimile ainsi à une loge gérée par la Grande loge maçonnique du Manitoba.

 

L’annulation exigée par le droit canonique

Le code de droit canonique précise au canon 932 : « La célébration eucharistique se fera en un lieu sacré à moins que, dans un cas particulier, la nécessité n’exige autre chose ; en ce cas, la célébration doit se faire dans un endroit décent. »

Un lieu créé pour servir de salle où les francs-maçons organisent leurs tenues, et portant aussi visiblement des symboles aussi évidemment franc-maçons, ne peut à l’évidence être qualifié de lieu « décent »…

 

Jeanne Smits