Biélorussie : Wagner se charge de formations pour l’armée

Biélorussie Wagner formations armée
 

Des mercenaires du groupe paramilitaire Wagner, exécuteur des « opérations militaires » de la Russie en Ukraine, Afrique et ailleurs, se chargent désormais de la formation de troupes de l’armée de Biélorussie, affirme un communiqué du ministère de la Défense à Minsk. Le Bélarus ayant accueilli nombre de miliciens de Wagner à la suite de la « mutinerie » orchestrée par Evgueni Prigojine fin juin, on annonce qu’un accord signé par les cadres de Wagner et le ministère a défini une « feuille de route » en vue d’entraînements militaires et de partage d’expérience.

 

Formation de l’armée par Wagner en Biélorussie : quelle légitimité ?

Les entraînements ont déjà commencé à Osipovichi dans le centre du pays, rapporte le média rt.com, contrôlé par le Kremlin. Ils portent sur les déplacements tactiques sur les zones de combat, l’usage des armes à feu, l’ingénierie militaire et les premiers secours, selon le communiqué officiel.

La chaîne télévisée Voyen, liée au ministère de la Défense, a diffusé un reportage sur les opérations, où l’on voit des soldats en formation se féliciter de pouvoir échanger avec des troupes qui sont allées au feu alors que l’armée biélorusse n’a pris part à aucune hostilité depuis la fin de la guerre soviétique en Afghanistan.

Il n’est pas précisé qui rémunère les mercenaires du groupe Wagner.

 

A.D.