Alors que l’Ecosse s’apprête à augmenter le nombre et la taille de ses éoliennes, la secrétaire aux Affaires rurales, Mairi Gougeon, a été contrainte de reconnaître que près de 16 millions d’arbres ont déjà été abattus sur le domaine public depuis l’an 2000 pour créer de la place pour les horribles turbines. Elle répondait à une question de Liam Kerr, élu conservateur au parlement écossais. L’énergie dite « verte » n’est décidément pas bonne pour la nature, et la situation va s’aggraver au cours des années à venir.
Ce sont plus de 1.700 arbres qui ont été abattus chaque jour depuis plus de 20 ans sur les terres gérées par Forestry and Land Scotland, l’agence nationale des forêts. Mairi Gougeon a minimisé l’affaire, assurant qu’il existe une « présomption de planification » en faveur de la protection des zones boisées, et que les opérateurs des champs d’éoliennes doivent normalement entreprendre des « plantations compensatrices » ailleurs. Mais environ 7.858 hectares de forêts ont été sacrifiés sur l’autel de l’écologisme.
Les millions d’arbres abattus en Ecosse ont laissé la place à une « artificialisation » galopante
La secrétaire d’Etat a ajouté que les abattages visaient pour la plupart des plantations commerciales et que les arbres auraient été abattus de toute façon « en fin de rotation ». Mais ce n’est pas pareil : les arbres ne pousseront plus sur les champs d’éoliennes et c’est de la forêt qui disparaît, avec l’écosystème correspondant dont les environnementalistes ne cessent de rappeler l’importance.
En attendant, de nombreux Ecossais ont exprimé leur mécontentement face au massacre de leurs paysages ; selon Liam Kerr, ils vont être très « étonnés » par les chiffres révélés par Mme Gougeon.
Au nom de la course vers les « renouvelables », l’Ecosse doit doubler le nombre des turbines. Leur production théorique actuelle représente 8,4 gigawatts (soit plus de la moitié de l’énergie éolienne produite au Royaume-Uni) : les ministres du Scottish National Party au pouvoir veulent y ajouter 8 à 12 GW supplémentaires.
Des éoliennes de 260 mètres
A l’heure actuelle, la débauche d’éoliennes sur le sol écossais permet d’assurer la production nécessaire à 600.000 foyers. Quand il y a assez de vent, et pas trop…
Aussi ont-ils décidé d’assouplir la réglementation en vigueur, et notamment les normes de protection des zones naturelles sauvages, à telle point qu’aucune implantation ne pourra être empêchée, selon l’association de conservation du patrimoine John Muir Trust.
En outre, les objectifs de production sont tellement élevés que les éoliennes qui arrivent (déjà !) en fin de vie vont être remplacées par des turbines plus grandes – jusqu’à 260 mètres de haut (la tour Eiffel, à titre de comparaison, dépasse de peu les 300 mètres).