Fils aîné du roi wisigoth arien Léogivilde, il naquit à Tolède vers 560. Associé au pouvoir par son père en 573, il devint comte de Séville en 574 et épousa en 579 Ingonthe, fille du roi franc catholique Sigebert. Converti grâce à l’influence de sa femme et de l’évêque de Séville, saint Léandre, Herménégilde fut destitué de ses fonctions par son père, mais, soutenu par une partie de la population, se proclama roi d’Espagne en 583.
S’ensuivit une lutte familiale entre Herménégilde et Léogivilde ; le fils, défait en 485, fut emprisonné par son père. Pour la fête de Pâques, il refusa de recevoir la communion d’un évêque arien spécialement envoyé par son père, qui lui avait promis de le libérer et de le rétablir dans ses droits s’il acceptait.
Herménégilde reprocha à cet évêque d’être un hérétique ; furieux, Léogivilde ordonna qu’il fût exécuté. Le 13 avril 585, Herménégilde subit le martyre par décapitation ; « il perdit une couronne fragile et périssable pour régner dans le ciel » (martyrologe). Quelques années plus tard, son frère cadet Récarède monta sur le trône, se convertit et ramena à la vraie foi ce pays wisigoth. Herménégilde fut canonisé par Sixte Quint en 1585.