L’Islande retire sa candidature d’adhésion à l’Union européenne

adhesion Union europeenne Islande
 
Alors que l’Union européenne est en train de devenir de plus en plus impopulaire à travers le continent, et que les peuples la défient un à un, les autorités islandaises ont annoncé que l’Islande, candidate à l’adhésion à l’UE, a décidé d’y renoncer. Elles ont fait part de leur intention de retirer leur demande d’adhésion afin de préserver ce qu’il leur reste de souveraineté nationale.
 

Les opposants à l’adhésion à l’Union européenne largement majoritaires

 
Les opposants à cette entrée dans l’Union européenne, largement majoritaires dans les derniers sondages, ont salué la nouvelle avec enthousiasme.
 
Dans une récente interview accordée à une radio islandaise, le Premier ministre Sigmundur Davíð Gunnlaugsson, élu en 2013 et considéré comme « centriste », avait déclaré que tout le travail effectué pour rejoindre la désormais très controversée Union européenne était « désuet », et n’était « plus valable » aujourd’hui.
 
Il avait également laissé entendre que le parlement islandais voterait très prochainement une mesure pour officialiser le retrait de cette demande d’adhésion de l’Islande.
 

L’Islande se retire à cause des “changements” dans l’Union européenne

 
« Participer aux pourparlers de l’Union européenne n’a plus de sens désormais, non seulement à cause des changements dans l’Union européenne mais également parce que ce n’est pas dans la politique actuelle du gouvernement d’accepter tout ce que le précédent gouvernement avait décidé », a-t-il expliqué.
 
Le précédent gouvernement, composé de sociaux-démocrates et d’écologistes, avait déposé la demande d’adhésion en 2009. La Commission européenne l’avait acceptée début 2010 et les négociations étaient en cours depuis lors.