L’Afrique a besoin d’onze millions de médecins, infirmières et enseignants pour éviter une « catastrophe économique et sociale »…

Afrique onze millions médecins infirmières enseignants éviter catastrophe économique sociale
 
Et ce d’ici à 2030. C’est ce que vient de faire savoir l’UNICEF dans un communiqué publié jeudi. A moins de prévoir ces besoins liés à une natalité en plein essor – on prévoit que le nombre d’enfants croîtra de 170 millions pour atteindre les 750 millions sur le continent à cette date – le « désastre » pourrait pousser des « millions » Africains à émigrer. Sous-entendu : vers l’Europe ?
 
Leila Pakkala, chef des opérations de l’UNICEF en Afrique orientale et méridionale, estime que « l’heure la plus critique est arrivée pour les enfants d’Afrique ».
 
Reprenant un discours que l’on entend depuis peu dans les instances internationales, Mme Pakkala a souligné que si ces enfants sont « instruits et en bonne santé » ils contribueront à faire progresser la croissance. A défaut, l’Afrique est en danger d’un « désastre démographique caractérisé par le chômage et l’instabilité ».
 
Fort bien. Va-t-il falloir envoyer de nouveaux médecins, missionnaires enseignants, religieuses soignantes vers le continent noir ? L’Europe en manque déjà cruellement… tandis que les médecins et autres soignants africains viennent volontiers exercer leur profession en Europe. C’est le monde qui est malade !