Etats-Unis : les agences fédérales ont distribué 125 milliards de dollars d’allocations injustifiées en 2014

allocations injustifiees 125 milliards dollars agences federales Etats-Unis
 
On a enregistré l’an dernier un record de paiements irréguliers de la part des agences fédérales : elles ont déboursé en 2014 près de 125 milliards de dollars d’allocations non justifiées ou contestables, après des années de progrès.
 
Au chapitre des versements indus : des crédits d’impôts pour des familles ne répondant pas aux critères, les aides médicales pour des traitements injustifiés, des allocations de chômage pour des personnes qui avaient en réalité un travail…
 
Ces paiements irréguliers ont augmenté de 19 milliards de dollars en 2014, selon un rapport rédigé par le Government Accountability Office, le service d’investigation du Congrès. Et ils ne correspondent pas seulement à des fraudes. Les agences fédérales commettent des erreurs – par excès ou par défaut – et procèdent à des paiements sans faire les vérifications nécessaires.
 

Des erreurs de paiements et de distribution d’allocations dans 22 agences fédérales différentes

 
Ces erreurs ont été le fait de 22 agences fédérales différentes mais trois d’entre elles excellent en la matière : Medicare, le Medicaid et le Earned Income Tax Credit. A eux trois, ces programmes ont été à l’origine de 93 milliards de dollars de paiements irréguliers.
 
« Cet argent du contribuable n’a pas été dépensé pour sécuriser nos frontières, il n’a pas été dépensé pour la défense nationale, et il n’a pas été dépensé non plus pour contribuer à un filet de sécurité pour ceux qui en ont vraiment besoin », a déclaré le sénateur républicain Ron Johnson, président du
comité du Sénat sur la Sécurité intérieure et les Affaires Gouvernementales.
 
Cette augmentation intervient après trois ans de baisse des paiements irréguliers : ils avaient atteint 121 milliards en 2010 avant de tomber à 106 milliards en 2013.
 

L’administration Obama affirme qu’elle veut lutter contre ces allocations injustifiées

 
L’administration Obama a répété que la réduction de ces paiements incorrects reste une priorité. « Alors que des progrès ont été faits ces dernières années, le temps est venu de mettre en place une stratégie plus agressive pour réduire les niveaux de paiements incorrects que nous constatons aujourd’hui » a ainsi réagi David Mader, contrôleur au bureau budgétaire de Barack Obama.
 

Un gaspillage de 125 milliards de dollars

 
De son côté, le sénateur démocrate Tom Carper a également appelé à une meilleure gestion de ces dépenses : « Si nous voulons mieux maîtriser notre dette et notre déficit – et franchement, améliorer l’impression des Américains sur la manière dont nous gérons leur argent – nous devons relever nos manches et mettre fin à ces erreurs coûteuses et évitables, qui conduisent à un gaspillage d’argent et font de nos agences et programmes des cibles faciles pour la fraude ou l’abus. »
 
A quand la publication de tels chiffres en France ?