Le massacre par arme à feu de 49 personnes, le 12 juin, dans une boîte gay aux Etats-Unis ne serait-il donc pas le fait d’un islamiste soucieux de l’application intégrale du Coran ? Un homme qui se prétend être l’amant homosexuel d’Omar Mateen affirme aujourd’hui que le tueur a agi par « vengeance », après avoir appris que l’un de ses partenaires était séropositif.
Le jeune homme, connu seulement par son prénom de Miguel, affirme que lui et Mateen étaient « copains de lit », la relation ayant commencé après une mise en contact par un site de rencontre gay. Ils se seraient rencontrés une quinzaine de fois dans un hôtel d’Orlando à la fin de l’année dernière.
Omar Mateen, affolé par le sida, a-t-il agi par vengeance ?
Miguel assure aujourd’hui que les revendications d’Omar Mateen, qui a dit agir au nom de l’Etat islamique, ne correspondent pas à sa motivation réelle. « J’ai pleuré, pleuré, vous n’avez pas idée. Mais ce qui me pousse à vouloir dire la vérité c’est qu’il n’a pas fait acte de terrorisme. A mon avis, c’était une vengeance », explique le jeune homme en affirmant que Mateen avait couché avec deux hommes portoricains dont l’un était séropositif. L’ayant appris par la suite, il était « terrifié ». Et rempli de « haine ».
Lorsque je lui ai demandé ce qu’il allait faire, il m’a répondu : « Je vais les faire payer pour ce qu’ils m’ont fait. »
Impossible cependant de vérifier les dires de Miguel, dont on sait seulement qu’il a été entendu par le FBI.
Pour l’amant gay de Mateen, l’islam n’est pour rien dans l’histoire. Facile !
Lors de son entretien avec la chaîne de télévision hispanophone Univision, celui-ci a répété que Mateen « adorait les Latinos, les Latinos gays à la peau mate, mais il se sentait rejeté, utilisé par eux ». Le tueur serait un homme « doux et affectueux » qui aurait été forcé à accepter un mariage arrangé.
Miguel ajoute : « Il disait que la religion musulmane est une religion belle, très belle, où tout parle d’amour. Tout le monde est accueilli. Les gays, les trans, les bisexuels… Tout le monde. »
Voilà qui prouve au moins qu’il reste dans cette affaire énormément de zones d’ombre et qu’elle est traversée par bien des mensonges. Faire dire à un assassin de masse que l’islam est une religion de paix, d’amour et de tolérance, c’est peut-être bien le summum de la manipulation des esprits.
La déclaration d’allégeance de Mateen au moment de la tuerie ne semble, elle, pas faire de doute, alors que le FBI avait dans un premier temps publié une retranscription incomplète et expurgé de ses éléments « islamistes » son appel à un numéro d’urgence peu après les premiers coups de feu. Le FBI a été contraint de compléter l’information sous la pression publique.
Rien n’empêche en effet que la motivation de Mateen ait été double.