fbpx

Grande-Bretagne : un ancien archevêque de Canterbury contre la sortie de l’Union européenne

ancien archeveque de Canterbury contre sortie Union europeenne
 
L’ancien archevêque anglican de Canterbury, Lord Rowan William, a pris position dans le débat qui agite aujourd’hui l’Angleterre au sujet d’une éventuelle sortie de l’Union européenne : il s’est très largement prononcé contre la sortie de la Grande-Bretagne.
 
Cet ecclésiastique controversé a même indiqué qu’il pourrait être en faveur de la monnaie unique, exprimant sa déception devant le manque de progrès des fédéralistes dans la politique économique.
 

L’ancien archevêque anglican de Canterbury contre la Haute finance

 
Dans un entretien accordé à la Church of Ireland Gazette, Lord William a affirmé que l’indépendance du Royaume-Uni serait un « profond retour en arrière » pour le pays puisqu’il deviendrait « dangereusement dépendant » de la City de Londres qui, en tant qu’entreprise et employeur majeur dans le pays, verse chaque année des milliards au Trésor.
 

L’Union européenne ou la sortie de l’Histoire et de la Culture

 
Il a donc mis en garde contre une sortie de l’Union européenne, craignant que le pays ne devienne un « centre financier offshore », affirmant même que la Grande-Bretagne, qui a été un acteur majeur dans l’Histoire et la Culture pendant des siècles, pourrait ne plus se distinguer que par ses services bancaires.
 
C’est la première fois qu’une autorité anglicane intervient dans ce débat et Lord William n’en est pas à sa première polémique.
 
Il avait déjà suscité la controverse en étant élevé, juste avant son entrée en fonction comme archevêque de Canterbury, au rang de « druide » par la Gorsedd des bardes, une l’institution qui promeut la langue et la culture galloise. De nombreux Anglicans avaient jugé que ce cérémonial s’apparentait au paganisme.
 
Il avait également défrayé la chronique en affirmant que l’instauration de la « charia » était inévitable en Grande-Bretagne, mais qu’elle serait peut-être bénéfique à la cohésion de la communauté dans le pays…