L’ancien évêque anglican d’Oxford, aujourd’hui assistant dans le diocèse de Southwark, a récemment déclaré au Parlement qu’il faudrait inclure la lecture d’un passage du Coran dans la prochaine cérémonie de couronnement qui sera sans doute celle du Prince Charles. Il a affirmé qu’un tel geste introduit dans la traditionnelle cérémonie anglicane serait « créatif » et aiderait les musulmans à se sentir « embrassés » par la Nation.
L’ « hospitalité » de l’église d’Angleterre
Il a encouragé l’église d’Angleterre, à laquelle il appartient, à « exercer sa position historique de manière hospitalière », se félicitant qu’un passage du Coran ait été lu l’année dernière lors d’une cérémonie officielle dans la Cathédrale de Bristol.
Un couronnement sous l’autorité du Coran pour le « défenseur des fois »
Une proposition que le Prince Charles serait capable d’accepter puisqu’il avait déclaré qu’en devenant roi, il voudrait devenir « défenseur des fois » et non plus « défenseur de la foi », un titre traditionnellement donné aux monarques britanniques depuis que le pape Léon X l’avait accordé à Henri VIII en 1521.
Une proposition faite alors que les anglais ont récemment appris que le prénom « Mohamed » avait gagné 27 places en un an dans le classement des 100 prénoms les plus donnés dans le pays, et qu’il est désormais… numéro un.
Le site BabyCentre, à l’origine de cette étude, affirme que les prénoms arabes sont généralement très donnés… « Nur » fait son entrée parmi les 100 prénoms de filles les plus donnés et arrive directement à la 29ème place, « Maryam » gagne 59 places pour arriver en 35ème position, tandis que « Omar, Ali et Ibrahim » font leur entrée parmi les 100 noms masculins les plus donnés…